Une prime en 2024 pour votre chaudière collective

Vous habitez en appartement, et votre immeuble dispose d’une chaudière collective au gaz ? En 2024, vous pourriez alors bénéficier d’une prime de 160€ en Belgique. Nous faisons le point sur cette future aide.

La prime « tarif social » pour une chaudière collective est demandée

Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’énergie, a soumis un avant-projet de loi il y a peu au gouvernement. Ce projet est la mise en place d’une prime annuelle, aux personnes habitant dans un immeuble comprenant une chaudière collective. Attention, cette chaudière doit obligatoirement fonctionner au gaz.

Normalement disponible en 2024, cette prime sera une prime « tarif social ». Au vu de la hausse des prix, ainsi que des jours froids qui arrivent, cette aide pourrait aider de nombreuses familles !

Qu’est-ce qu’une chaudière collective ?

Une chaudière au gaz dite collective est un appareil de chauffage placé dans la chaufferie de l’immeuble. Cela permet de ne pas devoir installer un système de chauffage dans chaque appartement. C’est le réseau de tuyauterie qui chauffe chaque logement, de manière individuelle.

Il est important de préciser que ce n’est pas parce qu’une chaudière collective est présente, que chaque locataire payera la même chose que les autres. Le propriétaire de l’immeuble doit obligatoirement mettre en place une individualisation des frais. Cela permettra à chaque famille, ou chaque locataire individuel, de payer exactement ce qu’il consomme.

Mettre en place une prime pour chaque famille utilisant une chaudière collective est donc très intéressant pour les personnes à plus faible revenu, par exemple.

Installez votre chaudière à gaz collective à Verviers

Vous désirez installer une chaudière à gaz collective dans votre immeuble à Verviers ? Leotherm, chauffagiste professionnel, s’en charge pour vous. Notre entreprise assure l’installation, le dépannage et l’entretien de votre appareil de chauffage.

Des primes pour les autres appareils de chauffage

En Wallonie, une prime temporaire est par ailleurs mise en place, de 2023 jusqu’au 31 décembre 2025, pour l’installation d’autres appareils de chauffage. Parmi ceux-ci, nous pouvons compter la chaudière biomasse, la pompe à chaleur ou encore le poêle biomasse.

Les montants de la prime varient selon l’appareil que vous installez, ainsi que selon les revenus annuels de votre ménage.