Interdiction de la chaudière à mazout en 2025

Dans l’entièreté de la Wallonie, l’interdiction de la chaudière à mazout dans nos foyer est décidée pour 2025. En effet, le gouvernement wallon a pris cette décision dans le cadre du Plan Air Climat Énergie, qui prendra effet à partir du 1er mars 2025.

Pourquoi l’interdiction de la chaudière à mazout en 2025 ?

Si le gouvernement wallon a fixé l’interdiction de la chaudière à mazout dans nos foyers en 2025, c’est pour se conformer au Plan Air Climat Énergie (PACE).

Ce plan a pour but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 55%, d’ici 2030. Cela permettra notamment d’améliorer la qualité de l’air. Le mazout étant un combustible très polluant, il est devenu évident que les appareils de chauffage l’utilisant doivent être supprimés pour atteindre l’objectif convenu.

PACE : quels sont les mesures mises en place ?

Le Plan Air Climat Énergie compte en tout 9 mesures bien précises. Le but principal étant celui expliqué ci-dessus : réduire nos émissions de gaz à effet de serre et augmenter les énergies renouvelable. Mais aussi améliorer la qualité de l’air en Wallonie ainsi que diminuer la précarité énergétique.

Voici les 9 mesures, qui nous permettront d’atteindre le but fixé pour 2030 :

  • Arrêter l’utilisation des énergies fossiles.
  • Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Augmenter l’accès à l’énergie, ainsi qu’aider à la transition énergétique (notamment via des primes).
  • Aider les entreprises dans leur transition énergétique.
  • Rénover en masse les bâtiments.
  • Modifier la mobilité au sein de notre territoire.
  • S’assurer de la durabilité de la nature (sols, forêts), et de l’agriculture.
  • Soutenir la politique locale.
  • S’assurer que les mesures du PACE soient réalisables dans le but d’atteindre l’objectif.

L’interdiction de la chaudière à mazout dans les nouveaux et anciens bâtiments

L’interdiction d’installer une chaudière à mazout se fera en deux temps en Wallonie :

Le 1er mars 2025, ce type d’installation sera interdit dans les nouveaux bâtiments. Vous devrez donc vous tourner vers une autre solution pour vous chauffer (ne vous inquiétez pas, ces solutions sont très nombreuses).

Le 1er janvier 2026 sera elle la date limite pour les anciens bâtiments. Si vous devez donc remplacer votre chaudière à mazout … Nous vous conseillons fortement de choisir une autre option de chauffage ! Cela ne serait pas rentable de réinstaller une chaudière à mazout 2 ans avant l’interdiction.

Quelles autres options pour vous chauffer ?

Avec l’interdiction de la chaudière à mazout en Wallonie, il est important de vous renseigner sur les autres options disponibles pour vous chauffer efficacement. Chez Leotherm à Verviers, nous vous proposons notamment l’installation d’une chaudière au gaz, ou d’un poêle à pellets.

Ce dernier, ainsi que les pompes à chaleur, chaudières biomasse, et chauffe-eaux solaires sont éligibles à une prime temporaire. Vous pouvez en faire la demande du 31 juillet 2023 au 31 décembre 2025. Le montant de cette prime est différents pour chaque appareil, et est revu à la hausse selon les revenus annuels de votre foyer.